Découvrez notre nouvelle offre pour les professionels BOOK MY MUSIC PRO

INTERVIEW LUDOVIC H

Ludovic H est un compositeur et passionné de Musiques Electroniques et DJ depuis plus de 12 ans, il puise ses influences du Trip Hop à la Drum&Bass en passant par la house, la techno, ou encore les musiques de films.
Ayant côtoyé des sonorités plus dancefloor depuis l'enfance, il aime aussi composer des titres house et electro tout en collaborant avec d'autres artistes, en particulier les voix.

TOUT EST PARTI DE LÀ

Dès l’âge de 12 ans, le solfège et le piano sont venus rythmer mes soirées. Quatre ans plus tard, j’ai intégré différents groupes lyonnais en tant que clavier et compositeur.

En parallèle, une passion pour le mix et les musiques électroniques m’a incité à élargir mon spectre musical et ma curiosité. A la tête d’une émission radio diffusée sur la bande FM pendant dix ans, j’ai ainsi côtoyé de nombreux artistes, tels que Laurent Garnier, Rodriguez Jr, Da Fresh et Agoria. Dans le bain des musiques Techno et House, j’ai développé ma passion du journalisme en tant que contributeur officiel aux magazines Only For Dj’s et DJ Mag France. De quoi prendre du recul sur ma musicalité et l’univers de l’industrie du disque.

En 2009, je décide donc de travailler sur mes propres compositions en construisant mon home studio pour finaliser plusieurs productions et remixes, tout en conservant ma fibre naturelle de pianiste compositeur pour quelques courts métrages et groupes locaux.

Début 2012, j’ai souhaité aller plus loin et réaliser mon premier album, afin de partager mon amour de la musique. E-Pure a ainsi vu le jour, album très intime porté par mon besoin d’authenticité et nourri de ma passion pour les voyages, le rêve et la nature.

Epure est sorti en décembre 2015, date charnière qui marque le début d’une nouvelle ère pour moi: vivre de la musique et créer mon Entreprise. Une phase de benchmark et développement de business, ont conduit à la naissance de LH SOUND DESIGN, entreprise spécialisée dans la composition musicale sur mesure pour l’image mais aussi la sélection fine.

Enfin pour clôturer l’année 2016 toujours en musique, j’ai lancé une nouvelle émission de radio, Escape, sur Radio Pluriel qui me permet chaque mardi soir de faire découvrir des pépites musicales, qui n’ont pas la chance d’être mises en avant sur les radios dites “commerciales”. Mon autre motivation est le constat suivant: selon les dernières études de l’Observatoire de la Musique, seulement 4% de la production musicale serait diffusée en radio et télévision, c’est la raison pour laquelle j’en fais un point d’honneur si important en tant qu’artiste et musicien indépendant.

Tout Est Parti De Là image

CE QU'ON PEUT TROUVER DANS VOTRE PLAYLIST

Basée sur mes années d’expériences, et les opportunités que j’ai de découvrir des titres via la radio ou le magazine, ma playlist est très large et éclectique. J’adapte ma sélection sur mesure au moment où je joue, au lieu et l’énergie qu’il me donne. Par exemple si je dois mixer pour un petit déjeuner de networking et faire une ambiance “réveil en douceur” je vais principalement mixer une progression de titres chill-out, deep, avec des voix agréables pour donner cette cohésion avec le moment et diriger mon ambiance sur une dynamique positive. Si je dois intervenir en tant que DJ sur mesure pour une marque de cosmétiques, la sélection sera beaucoup plus glamour, deep et sexy. De même pour un commanditaire qui souhaite faire une pool party qui se transformera en Dancefloor, ce ne sera pas le même style mais je m’adapterais à son besoin. Mes influences sont donc partagées entre la crème des musiques électroniques, rock, downtempo, funky le tout avec une majorité de morceaux vocaux et une belle performance de DJ en live.

Ce Qu'on Peut Trouver Dans Votre Playlist image

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DANS CETTE AVENTURE ?

Avant tout, je compose et diffuse de la musique pour la partager, donner du plaisir et surtout et j’aime les défis. Je crois que la plus belle expérience a été réalisée pour moi cet été durant l’Euro 2016. Sport Dans La Ville (Lyon) m’a appelé pour créer l’ambiance sonore de leur festival de Football ‘Festival 16’, co-organisé avec une association Allemande, Street Football World. Ma mission était de mixer pour un tournoi international de football pendant deux jours (80 délégations de jeunes issus du monde entier), soit des mix de 10h/jour. L’idée première de cette collaboration était de sélectionner une musique très “world” tout en restant moderne et en évitant les clichés du TOP50 football et en gardant mon style. Ces 20 heures de mix laissent une place énorme à la créativité et nécessitent une bonne endurance pour constamment se renouveler, le tout ajouté au contexte multiculturel qui implique une grande ouverture d’esprit et une évidente musicalité. Cette expérience m’a aussi permis de raconter une belle histoire à travers la musique et donner des sourires à des jeunes des 4 coins du monde en même temps et ça c’est vraiment une expérience unique que j’ai eu la chance de vivre, totalement en phase avec mes valeurs… ce genre de moment où l’on rentre épuisé mais pleinement satisfait.

Votre Meilleur Souvenir Dans Cette Aventure ? image